Conseil

Préparation parfaite pour une urgence.

Avec un concept d’urgence, vous savez quoi faire au bon moment.

Misez sur notre vaste expérience en gestion de sinistres.

Pour valider la qualité d’un concept d’urgence, il faut qu’un sinistre se déclare. Nous sommes intervenus dans un grand nombre de cas et avons accumulé énormément d’expériences en termes de gestion. Nous les intégrons dans nos activités de prévention. Grâce à cette expertise, nous avons une vue d’ensemble de la situation, prenons en charge la conservation et la restauration d’un objet endommagé jusqu’à sa remise en état tout en sachant parfaitement ce à quoi il est soumis au cours d’un sinistre.

Les piliers du concept d’urgence :

  1. Concept d’alarme
  2. Concept de sauvetage
  3. Plan d’urgence
  4. Profil de compétences

Concept d’alarme.

Le concept d’alarme réglemente avec précision la chaîne d’alerte (circuits de communication), détaille les étapes du processus et répartit les tâches selon les compétences de chaque maillon de la chaîne.

Concept de sauvetage.

Le concept de sauvetage regroupe la logistique (matériel et infrastructure d’urgence) et les procédures de sauvetage des biens sinistrés. Il prend en compte les particularités et le laps de temps nécessaire pour sauver les matériaux en question selon leurs propriétés, déterminées lors de l’analyse préliminaire. Dès le sauvetage, notre système de saisie et de suivi permet de documenter le dégât, ce qui garantit la sécurité juridique, de recenser le type de classement des archives ou de la bibliothèque concernées, de savoir en permanence où se trouve un objet endommagé et d’y accéder pendant la phase de remise en état.

Plan d’urgence.

Le plan d’urgence décrit l’enchaînement concret des différentes phases, depuis le moment où l’alarme est donnée jusqu’à la fin des travaux de sauvetage. Instructions et listes de contrôle aident à structurer et à gérer cette situation exceptionnelle. Le plan d’urgence clarifie et établit les fonctions, les responsabilités et les missions de chaque personne concernée. La communication à ce moment-là est essentielle.

Profil de compétences.

Le profil de compétences définit les exigences auxquelles votre équipe et vous-même devez répondre pour pouvoir agir correctement en cas d’urgence.

Notre concept d’urgence :

  • Nous définissons avec vous les structures nécessaires pour faire face à un sinistre et spécifions ensemble l’organisation, les outils de travail et les instruments indispensables.
  • Nous vous accompagnons dans la mise au point de mesures de prévention axées sur les processus.
  • Nous vous aidons à développer des compétences sur mesure pour faire face aux cas d’urgence.
  • Nous vous conseillons sur l’achat de matériel en prévention d’un sinistre qui se déclarerait dans vos locaux.