Remise en état de documents dans le domaine des archives et des bibliothèques
Réutiliser ce qui a été endommagé.
Une fois l’objet sauvé, mis en sûreté et séché après un dégât d’eau, un incendie ou une attaque de moisissures, et avant de pouvoir l’utiliser à nouveau sans réserve ni danger, d’autres traitements sont souvent nécessaires.
Après séchage, nous analysons les points suivants : matériau, type et valeur, utilisation, état de conservation avant le dégât, état actuel. Leur pondération détermine la méthode de traitement adéquate que nous recommandons. À vous de nous dire à quoi servira l’objet à l’avenir, et dans quel état il doit être pour cela. Le traitement s’appuie alors sur le meilleur rapport coût/bénéfice tout en tenant compte de cette pondération et de nos principes déontologiques. Notre système numérique de saisie et de suivi garantit l’exhaustivité de la documentation de l’objet tout au long du processus de remise en état. La structure de vos archives ou de votre bibliothèque est préservée.
MÉTHODES DE TRAITEMENT
Nos principes.
- Chaque objet est traité dans les règles de l’art et dans la mesure exacte où son état l’exige et le permet. Nos méthodes sont basées sur les connaissances les plus récentes, elles sont efficaces et d’un niveau technique très élevé.
- Nous n’appliquons pas de traitement « à la va-vite » au matériel de haute qualité et respectons les directives d’E.C.C.O. (European Confederation of Conservator-restorers’ Organisation). Celles-ci stipulent que tout traitement susceptible de provoquer d’autres dégâts est interdit.
- La gestion des contaminations exige des mesures de sécurité strictes. En cela, nous suivons les recommandations de l’Office fédéral de la santé publique OFSP et de la Caisse nationale suisse d’assurance en cas d’accidents Suva. Pour les travaux de restauration ou de reliure, nous collaborons avec des ateliers spécialisés.
COMPÉTENCES
Nous offrons :
- le nettoyage,
- la décontamination (moisissures),
- des techniques de nettoyage spéciales pour les objets contaminés (boue, suie, ...),
- de nouveaux conditionnements,
- la neutralisation des odeurs après un incendie,
- l’irradiation par rayons X en cas de forte présence de moisissures (selon la classification du matériau),
- la numérisation d’objets endommagés et contaminés,
- la mise au repos,
- une quarantaine à long terme.